Il n’est pas toujours facile de distinguer les professions et spécificités des psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes. Quelques pistes de définition :
Le psychologue est un professionnel ayant suivi une formation universitaire validée par un master 2 lui octroyant une formation de haut niveau dans la connaissance et la compréhension du psychisme humain. Il a en général effectué un travail personnel (sous la forme d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie) venant consolider sa formation universitaire. Le psychologue oriente son écoute et ses interventions selon un cadre théorique de référence (psychanalyse, approche cognitivo-comportementale, approche systémique…) et va proposer des modalités d’intervention selon la demande et la singularité de chaque personne : soutien psychologique, psychothérapie, guidance parentale, bilans psychologiques etc.
Le psychiatre est un médecin ayant poursuivi sa formation dans le domaine de la psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments et les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale. C’est un spécialiste qui intervient dans une logique de prévention, de diagnostic et de traitement des troubles psychopathologiques et des maladies mentales. Selon son orientation théorique, il peut également proposer des psychothérapies.
Le statut de psychothérapeute est encadré par la loi. Les psychologues et psychiatres peuvent utiliser le titre de psychothérapeute ainsi que d’autres professionnels pouvant justifier d’une formation complémentaire en psychopathologie clinique. La psychothérapie désigne un ensemble de pratiques qui permettent à la personne qui s’y engage de trouver des réponses à son mal être.
Le psychanalyste est souvent psychologue ou psychiatre de formation. Il n’existe pas de diplôme d’état reconnu. C’est un professionnel qui accompagne le patient dans l’exploration de son inconscient. Il doit avoir suivi lui-même une longue psychanalyse et être formé à la théorie psychanalytique qui est assurée par des écoles et associations de psychanalyse. Etre en analyse suppose en général un engagement sur plusieurs années. Dans une cure type, le dispositif consiste à allonger le patient sur un divan et à lui demander de parler selon le principe de l’association libre «exprimez librement ce qui vous vient à l’esprit ». Le psychanalyste peut aussi consulter en face à face.